Eco2scop

Construction Ossature Bois et Bottes de paille, un évenement à Grenoble

Module d’exposition pour la biennale de l’habitat durable

Ce projet est un peu spécial, car il est conçu pour de l’événementiel, de ce fait les Arketypes sont finis de l’extérieur, mais laissent apparaitre leur structure à l’intérieur.
C’est la démarche qu’a voulu suivre l’architecte du projet, pour montrer au public la diversité des techniques et la profusion des nouveaux matériaux écologiques. En effet les cubes sont tous construits en techniques ossature bois, des techniques qui répondent bien aux préoccupations de notre époque, et à nos petits soucis de pollution et de perturbation du climat.
Un matériau recyclable, comme ces modules d’expo, qui doivent être démontés et remontés pour la réalisation de logement sociaux.

Cette perspective nous a décider à parcourir les 200 km qui nous séparent de Grenoble pour s’investir dans ce projet. Nous avons trouvé la paille dans le Trièves à la ferme Gabert située à Clelles, sur le col de Lus la croix haute.

Ainsi ce chantier nous à permis de nous confronter à la population Grenobloise parfois heureusement surprise de cette construction bizarre, d’autre fois carrément dubitative.

Le chantier s’est étalé sur trois semaines, dont 11 jours de travail :

ossature bois : 3 j
remplissage paille : 2.5 j
enduits chaux : 4.5 j
nettoyage : 1j

<diapo16|center>

Enregistrer au format PDF impression