Eco2scop

Isolation extérieure à Prunières

Laine de bois / bardage

Nous avons pu profiter des beaux jours d’avril 2014 pour réaliser un chantier d’isolation extérieure à Prunières. La maison est de réalisation relativement récente (agglos/polystyrène/plaques de plâtre) et a été augmentée ces dernières années d’une extension, sans que l’isolation et l’étanchéité à l’air n’aient été reprises.

Le toit ayant été refait récemment, l’objectif pour nous était de créer une enveloppe extérieure la plus jointive possible avec le toit. Les solutions techniques retenues ont été :

- pose d’un isolant minéral sur 20 cm minimum en bas de mur, tramé et enduit à la chaux (R=4,17W/m2/K) ;
- pose d’une ossature bois sur le reste des murs (montants douglas sur équerres) ;
- pose de deux couches croisées de laine de bois, afin d’atteindre 14 cm d’isolation (R=3,85W/m2/K pour un lambda de 0,036) ;
- pare-pluie, lattes, bardage en mélèze de pays.

Les appuis de fenêtre ont été réalisés en bois, et les ébrasures extérieures ont été enduites avec un enduit isolant chaux/liège.

Nous avons également changé une grande menuiserie fixe de mauvaise qualité et réalisé les raccords d’isolation et de finition, tout en reprenant son linteau avec une structure bois intérieure.
JPEG - 209.5 koEco2scop, isolation extérieure à Prunières (Hautes Alpes)Eco2scop, isolation extérieure à Prunières (05)Eco2scop, isolation extérieure à Prunières (Hautes Alpes)

Enregistrer au format PDF impression