Eco2scop

Isolation extérieure structure bois / laine de bois à Champcella

Chantier d’automne à Champcella : il s’agit d’isoler par l’extérieur une bâtisse ancienne. Le soubassement est réalisé par le client en liège ; nous nous chargeons de l’ossature bois rapportée aux façades, dans laquelle nous insérons de nouvelles menuiseries bois, au nu extérieur du mur. Cette technique, qui exige d’apporter une attention toute particulière à l’étanchéité à l’air entre l’existant et l’ossature, permet d’obtenir les meilleures performances énergétiques.

L’isolation est réalisée de deux façons différentes :
- les parties de façade qui seront enduites reçoivent une première couche de laine de bois moyenne densité entre les bois d’ossature, puis nous couvrons le tout de laine de bois haute densité et support d’enduit, afin de réaliser un voile continu d’isolation.
- dans le cas d’une finition bardage bois, le voile continu est posé entre le mur et l’ossature, en laine moyenne densité, avant la couche de laine entre montants. Le tout est couvert d’un pare-pluie scotché et de contrelattes.

Au final, les deux techniques permettent d’obtenir une résistance thermique du complexe rapporté de 3,7m2.K/W. compatible avec les différentes aides de l’état pour l’amélioration des performances énergétique du bâti.

La finition a été assurée par le client sur ce chantier.

JPEG - 104 ko
JPEG - 200.9 ko
JPEG - 812.3 ko
JPEG - 83.6 ko
JPEG - 116.8 ko

Enregistrer au format PDF impression