Eco2scop

Ossature bois

L’ossature bois est une technique écologique majeure. Elle permet de suivre la maxime "la matière adaptée dans la bonne quantité et au bon endroit" qui résume bien l’art de bien construire écologique.

Dans le cadre de la biennale de l’habitat durable, la ville de Grenoble a décidé de construire sept "habitats" en ossature bois, chacun étant isolé avec une technique différente. La maitrise d’ouvrage a été confiée à Philippe Meunier Architecte.
Nous nous sommes occupés de réaliser l’Arketype N°7 isolé en paille et réalisé place Grenette à Grenoble.

Pour cette structure très simple (un cube de 5m de côté), nous avons opté pour la réalisation de 6 portiques composés de 2 poteaux et d’une poutre composite. Les "pignons" sont recoupés par des poteaux rattachés aux portiques des extrémités. L’ensemble est contreventé par un bardage oblique intérieur (celui-ci ne monte pas sur l’ensemble du mur afin de laisser des bottes de paille visibles pour l’exposition.
Un plafond est posé sur la membrure inférieure des poutres composites, il supportera une isolation en paille. Sur le dessus un plancher sera réalisé afin de servir de support à une étanchéité et à une végétalisation de toiture.
Une fois terminée, cette ossature ressemble à une grosse "étagère à bottes de paille" ! Il ne reste plus qu’à la remplir.

[| Portiques avant mise en place {JPEG}Premier portique relevé {JPEG}2eme portique relevé {JPEG}Les 6 portiques en place {JPEG} |]
[| mise en place du bardage oblique {JPEG}bardage oblique sur l'ensemble {JPEG}pose du plafond {JPEG} |]

Enregistrer au format PDF impression