Eco2scop

Etanchéité à l’air écologique sur une fuste pluricentennaire !

Ce chantier de l’été 2014 constituait pour nous un défi : non pas que ce soit la première fois qu’on nous demande de faire d’un bâtiment ancien une habitation confortable... Mais quand ce bâtiment est une fuste d’environ 300 ans, aux troncs de mélèze peu jointifs, et que l’on souhaite conserver l’aspect extérieur de ces beaux murs, la contrainte d’étanchéité à l’air devient un problème central !

Nous avons trouvé une solution écologique qui répond a ses différents critère.
Nous avons par opter pour une étanchéité à la filasse de chanvre trempée dans l’argile ; complétée par une couche de filasse sèche en profitant de l’adhérence de l’argile humide. L’argile armée est naturellement étanche à l’air : à partir du moment où nous arrivions à combler les espaces entre les troncs de mélèze, la partie était gagnée. De plus l’argile est hygrophile, elle absorbe l’eau et l’évacue dans l’aire par évaporation. elle maintien les bois qui sont autour d’elle au sec. Seul problème : des espaces parfois vraiment importants, qu’il a fallu préalablement "habiller" avec du bois. Ensuite, c’est certes un travail de patience, mais le jeu en vaut la chandelle !

Nous avons ensuite isolé de façon plus classique (ossature bois, isolation laine de bois, bardage ou plaques de plâtre suivant les cas) afin de créer un espace intérieur efficace thermiquement.

JPEG - 141.3 koJPEG - 116.2 koJPEG - 157.6 koJPEG - 130.1 koJPEG - 125.4 koJPEG - 146.5 koJPEG - 145.5 koJPEG - 158.8 ko

Enregistrer au format PDF impression